Fiction n315 by Collectif

Fiction n315 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique, Nouvelles, SF
Éditeur: Opta
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


8.

Je faisais les cent pas le long de l'allée des piliers, profondément plongé dans la mélancolie, lorsque je remarquai que la qualité de la lumière changeait. Elle n'avait eu, jusqu'à présent, d'autre couleur qu'un gris perle. Je m'aperçus alors qu'elle passait à une espèce de bleu gris et que les confins de l'horizon se refermaient sur moi. Cela se faisait si progressivement qu'il m'avait peut-être fallu un temps considérable avant d'en prendre conscience. Je retournai au hamac et, avec une curiosité croissante, je m'y installai pour attendre la suite des événements.

Deux par deux, comme des mâts à la dérive sombrant dans une marée sans vagues, les piliers disparaissaient lentement de ma vue. Enfin je me retrouvai comme en suspension au centre d'une bulle de brume indigo dont la couleur s'intensifiait un peu à la fois pour atteindre ces tons profonds des crépuscules d'été. Comme l'obscurité gagnait, les minuscules points de lumière spectrale que j'avais remarqués plus tôt émergèrent de l'ombre comme les fils d'une gaze scintillante, s'étirant tout autour de moi, couche après couche, dans toutes les directions. J'étais tellement saisi par la contemplation de cette magnifique vision irréelle que je ressentis à peine un vague pincement d'appréhension lorsque les ténèbres envahirent tout pour m'engloutir.

Immédiatement, comme si des chaînes invisibles s'étaient relâchées, je me sentis libéré de ma cage. Aucun ordre n'avait été donné, aucune parole prononcée, et pourtant j'eus une telle impression de libération que je suis tout à fait incapable de la décrire. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en un clin d'œil j'étais devenu éthéré, impalpable, un élément des éléments où je me mouvais.

Tout entouré de rayons lumineux, je pouvais voir les rangées des fils de la toile, tel un immense filet aux structures intriquées, tissé à partir d'infimes tortillons de lumière pure. Partout où les fils se touchaient, des cristaux aux couleurs chatoyantes tremblaient et vibraient comme des gouttes de pluie au soleil. Attiré par une nouvelle soif de connaissance, je cueillis le premier cristal que mes mains d'ombre purent toucher et cherchai à voir dans ses profondeurs.

À l'intérieur, comme en suspension, il y avait une espèce de bijou barbare pareil à un minuscule vaisseau d'argent. À la fois navire, oiseau et poisson, il frayait son chemin dans un vide d'ébène où les étoiles ne vacillaient pas mais brûlaient d'une lumière bleue et blanche, dure et froide.

En tournant le cristal, je pouvais examiner cette mystérieuse embarcation sous toutes les coutures et observer les petites lumières qui y brillaient. De frêles flammes d'un feu bleu pâle sortaient de tubes à l'arrière des ailes, et il semblait que c'était de là que venait la force motrice qui le lançait à travers ce néant obscur vers une destination inconnue.

Je remis la gemme à sa place et j'avançai en quête de je ne sais quoi ; je trouvai la gemme suivante. Je la saisis avec avidité pour me trouver confronté à un labyrinthe de fils de fer barbelé rouillés dans lesquels était prise une horrible charogne qui avait un jour été un homme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.